Please reload

Posts Récents

Projet de rénovation d'une toiture ...

28/12/2017

1/3
Please reload

Posts à l'affiche

Le petit lexique du couvreur

Dans le cadre de vos travaux de toiture dans le département de l'Essonne (91), votre couvreur vous a certainement remis un devis précisant la nature des travaux à mettre en oeuvre ainsi qu'un chiffrage de l'ensemble. Mais parfois il faut bien l'avouer, la lecture d'un devis de toiture peut être compliquée pour quelqu'un qui ne maîtrise pas le langage du couvreur. Afin de vous aider dans la compréhension et la lecture du devis remis par votre artisan couvreur ou par votre entreprise de couverture, couvreur 91 Essonne met à votre disposition une liste des différents termes utilisés dans le métier de la couverture ainsi que leurs définitions. Vous pouvez également télécharger ce document, plutôt bien fait : Le langage du couvreur

 

Bandeau

Planche de bois sur laquelle viennent se fixer les tuiles de rives ou la gouttière si le bandeau est situé en bas de pente.

 

Le bandeau doit être entretenu régulièrement. Il peut être peint , lasuré mais aussi recouvert de zinc, d'acier, cuivre, aluminium ou PVC.

 

Bride ou crochet de gouttière

La gouttière repose sur cette pièce de métal en forme d'arc de cercle.
 
Chéneau

Pièce métallique qui recueille les eaux de toiture à sa base .  Quand elle est située entre deux versants, elle facilite l'évacuation des eaux vers les descentes de gouttière 

 

Cuivre (le)

Métal utilisé en couverture pour son étonnante résistance à l'oxydation . Plus résistant mais aussi plus cher . Si votre budget est limité, on lui préférera le zinc.

 

Faîtage (le)

Le faîtage permet d'assurer l'étanchéité et la solidité de la jonction appelé le "faîte" de toiture . C'est à dire là où se rejoignent les deux versants d'une toiture. Le sommet de la toiture en quelque sorte.

 

Fenêtre de toit 

Appelée très couramment VELUX, elle se situe sur le toit . Verticale, on la retrouve intégrée aux chiens assis ou accompagnant la pente du toit (VELUX).

 
Noue  

On appelle noue, l'endroit où se rejoignent deux pans de couverture . La noue forme une ligne où s'écoule l'eau qui ruisselle de la toiture pour être ensuite évacuée (Voir aussi chéneau).

 

Rive

Sur un pignon, c'est l'extrémité du toit qui est appelée la rive.

 

Souche

C'est l'extrémité d'une cheminée. Tout simplement, la partie qui dépasse du toit.

 

Versant

Sur un toit lorsque l'eau ruisselle dans le même sens, on appelle cette partie du toit : Un versant

 

Zinc (le)

On utilise le zinc en couverture pour sa bonne résistance à l'oxydation mais également pour sa souplesse.

Please reload

Retrouvez-nous